mardi 26 janvier 2016

Quatre mois se sont écoulés...

Cela fait déjà quatre mois que je ne suis pas intervenu sur ce blog. Sauf que...

Sauf que j'ai écrit hier 25 janvier un article ... qui a disparu depuis !

C'est la première fois que ça se produit ici. Et sur d'autres blogs, quand c'est arrivé, c'était chaque fois à cause d'une mauvaise manipulation. Je n'accuse personne, mais je pense que quelqu'un a pu, en effet, supprimer l'article par mégarde. Il s'agit forcément d'une personne qui a les droits d'écriture. Bref. Je vais essayer de rebâtir l'article, mais on n'est jamais aussi bon que quand on écrit dans la spontanéité...

Corolairement, deux personnes avaient posté des commentaires, qui ont disparu en même temps que l'article. Dommage. Elles pourront, si elles le veulent, les poster à nouveau.

Ce que je disais dans cet article, en substance, c'était que notre salle de cours était maintenant opérationnelle, et que nous en profitions pleinement. Le projecteur a été installé, ainsi que l'écran, et un souci de bande passante pour l'accès à Internet a été résolu par l'ajout d'une boitier "Air Box 4 G" qui ajoute environ 150 mégas de bande WiFi via le réseau du téléphone GSM.

Pour ce qui est du travail lui-même, nous suivons scrupuleusement pour l'instant le programme que nous avions mis au point en fin d'année dernière. Pour l'instant toujours, les deux groupes suivent le même cursus. Cela va changer dans quelques semaines quand les membres du deuxième groupe approfondiront plus que les autres les notions que nous avons abordées depuis la rentrée.

Nous en sommes d'abord revenus aux fondamentaux : ce qu'est un système informatique et comment il fonctionne, apprentissage du clavier, maniement de la souris, navigation sur Internet, messagerie électronique...

Et depuis le 25 novembre environ, nous travaillons dans le traitement de texte Word : d'abord frappe "au kilomètre", puis mise en œuvre des différentes fonctions du logiciel, dont certaines que beaucoup n'avaient jamais abordées avant cela.

Ensuite, et selon le choix des participants, soit nous étudierons les notions de base du tableur Excel (il est bien trop complexe pour le voir en détails, d'autant que ses fonctions avancées ne correspondent pas nécessairement à un vrai besoin pour la plupart des utilisateurs), soit nous aborderons directement le traitement d'images.

Il y a encore pas mal de pain sur la planche...

Je voudrais revenir, pour remercier tout le monde du fond du cœur, sur la petite fête que mes "élèves" (ils savent tous que je n'aime pas ce mot, mais je n'en ai pas trouvé d'autre) ont organisée en fin d'année 2015. Je suis vraiment touché, à la fois par les magnifiques cadeaux qu'ils m'ont faits et par le discours qu'ils m'ont lu. A la demande Marie-Thérèse, qui si j'ai bien compris a participé activement à son écriture, je le mets en lien ICI.

Dernière chose : je suis un peu déçu d'être le seul à écrire sur ce blog, qui est le vôtre, et je vous invite tous à y participer en écrivant vous-mêmes des articles, et pas seulement des commentaires. Les nouveaux venus parmi nous, et qui n'ont donc pas suivi la formation concernant les blogs, peuvent s'ils le désirent me demander de leur en expliquer les grandes linges de manière à ce qu'ils puissent s'exprimer ici. Je suis même tout disposé, si tel est votre demande, à intercaler un ou deux mardis consacrés à ce sujet dans le programme des cours.

Mais, de grâce, essayez de ne rien effacer ! J'ai déjà eu l'occasion d'intervenir auprès de Google pour rectifier de telles suppressions. mais sans succès : il n'y a pas de sauvegarde !...

Je termine enfin, en vous remerciant pour votre assiduité, votre sérieux, et pour l'ambiance conviviale et la bonne humeur que nous partageons chaque semaine.

Amitiés à tous,
René


1 commentaire:

  1. Oh, là, là et dire que tout s'est passé pendant que je n'étais plus là. Mais bon on ne peut pas tout avoir (le beau temps, de nouveaux amis, le fait de se sentir apaisée - chose que je ne ressentais plus depuis le décès de mon mari et de ma maman - les visites de ma fille et de ma petite fille - l'ennui qui a disparu de ma vie malgré le peu d'activité en dehors, etc..), mais vous me manquez quand même.
    Profitez en tous et bonne continuation.
    Bisous
    ANNIE

    RépondreSupprimer