samedi 14 janvier 2012

Victimes de notre succès

Voilà, c'est fait. J'ai été contraint de faire ce que je refusais depuis longtemps !...

Le cyber centre est hébergé dans les locaux de la médiathèque. Entre les rayons des bouquins, neuf PC sont installés le long du mur et non seulement c'est très bien, mais je tiens à remercier encore la municipalité pour la qualité de ces installations.

Cependant, nous avons aujourd'hui 38 inscrits, et de l'ordre de 20 participants réguliers. Jusqu'ici, j'avais toujours réussi à me débrouiller. Les propriétaire de PC portables les apportent avec eux, et chacun non seulement trouvait sa place, mais pouvait suivre les cours dans des conditions acceptables.

On m'avait dit à plusieurs reprises que je devrais scinder les cours en deux groupes, mais j'avais toujours refusé. En effet, deux groupes signifiait deux fois une heure de cours, et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire qu'une heure, c'est tout à fait insuffisant pour faire quelque chose de correct.

Mais mardi 3 janvier, j'ai accueilli 17 participants ! Loin de moi l'idée de m'en plaindre. Cependant, j'ai dû installer quatre tables supplémentaires entre les rayonnages pour y installer 8 d'entre eux, qui évidemment ne travaillaient pas dans des conditions optimales, loin s'en faut. J'avais moi-même les plus grandes difficultés à passer derrière eux pour les aider dans leurs travaux. J'ai très vite compris que la limite était atteinte, et qu'il fallait bien "faire quelque chose"...

En accord avec tous les présents, j'ai donc décidé de modifier le mode de fonctionnement, et de me rendre aux raisons de ceux qui m'y avaient incité en scindant les "élèves" en deux groupes : un premier groupe avec les "novices" et un second avec les personnes plus expérimentées. Pour que le travail garde cependant suffisamment de "corps" et, surtout, de qualité, j'ai cependant décidé de modifier les horaires en passant de 2 heures à 3 heures chaque mardi. Je recevrai désormais un premier groupe de 13h30 à 15 h, et un second de 15h à 16h30.

J'ai expérimenté ce système mardi 10 janvier, et j'ai pu constater que non seulement il m'était plus facile de m'occuper individuellement des participants, mais aussi que nous perdions au total moins de temps, et que finalement nous pouvions avancer en 1 heure 1/2 autant que précédemment en 2 heures.

Le premier groupe, pour l'heure, étudie de manière approfondie le maniement du clavier et de la souris, et le second se perfectionne dans la retouche et le montage d'images numériques, à un degré bien plus élevé que ce qu'on aurait pu faire dans un groupe à plusieurs niveaux de compétences. Pour ma part, je pense donc que cette évolution est positive, et je m'en réjouis.

Un seul petit problème, que je pense néanmoins avoir d'ores et déjà résolu : les propriétaires de PC portables préfèrent travailler sur leur propre machine plutôt que sur un PC du Cyber Centre, et je les comprends. A priori il semblait donc que le problème de place restait entier...

Si le PC portable peut aisément être posé à la place du clavier des PC fixes, il fallait bien disposer d'une connexion à Internet, et donc d'un câble pour chacun. La liaison Wi-Fi est en effet très problématique, le routeur ADSL se trouvant dans une autre pièce et dans une armoire fermée à clef ! Mardi dernier, j'ai utilisé les câbles des PC fixes, mais l'opération est un peu scabreuse en ce sens que j'avais peur, à la longue, de détériorer les connecteurs.

Je pense avoir trouvé la solution en fabriquant un tableau électrique supportant des prises et un "switch" pour les câbles réseau, que je placerai au milieu de la file des participants. Nous testerons cela mardi prochain...

Personne n'aurait à l'idée de se plaindre du succès. Il nous oblige cependant quelquefois à nous adapter. Et c'est très bien ainsi...

2 commentaires:

  1. Sûrement quelque chose n'a pas marché, car j'avais fait un commentaire et je ne le trouve plus. Je n'en fais pas assez c'est pour cela.
    Je pense que ce que René a fait pour les cours est très bien. A l'avant dernier cours, pour ma part, je n'ai pas du tout avancé, mais j'ai compris qu'il fallait bien que les débutants avancent eux aussi. Le fait de séparer les cours permettra à René de s'occuper beaucoup plus des uns et des autres. Dommage que le temps est raccourci pour nous, mais rallongé pour René. Le dernier cours s'est très bien passé. Pourvu que ça dure.
    ANNIE

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annie,
    D'abord merci pour l'appréciation...
    J'espère en effet que la nouvelle organisation sera bénéfique à tout le monde, tout en regrettant que le temps de cours soit réduit d'une demi-heure pour les participants...
    Pour ce qui est de ton commentaire, je l'avais vu en effet, et je ne comprends pas qu'il ait disparu... Es-tu sure de ne pas l'avoir supprimé par erreur ?
    Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton concours et, je te rassure, je ferai tout "pour que ça dure"...

    RépondreSupprimer