vendredi 6 mai 2011

Mission accomplie !

A la fin du mois de mars, nous avions terminé une étude aussi approfondie que possible du logiciel PowerPoint de Microsoft. Chaque participant avait élaboré sa propre présentation, son propre diaporama, avec le plus souvent des photos personnelles. Nous étions allés jusqu'à étudier les méthodes d'intégration de spots vidéo et de fichiers sonores dans les présentations.

Se posa alors la question de savoir quel sujet nous allions ensuite aborder : qu'allions-nous entreprendre qui soit susceptible de les faire avancer dans leurs connaissances informatiques ? Quel sujet allions-nous aborder et avec quel logiciel allions-nous entreprendre de nous familiariser ?

Plusieurs idées furent lancées, aussi intéressantes les unes que les autres, mais il fallait bien mettre tout le monde d'accord et choisir un thème qui plût à tous les participants.

C'est alors que me vint l'idée, une de mes "élèves" en ayant exprimé le désir, d'apprendre à tous mes auditeurs la technique de création d'un blog. En effet, cet outil de communication moderne, qui utilise à fond les capacités d'Internet, m'a semblé un bon vecteur pour aborder ensuite des domaines très divers. Un blog est une sorte de carnet de bord accessible en ligne sur Internet, dans lequel on met possiblement toutes sortes de choses : des photos, des vidéos, des feuilles de tableur, des graphiques, des dessins, et bien évidemment des textes. Autant de domaines qu'il serait ensuite opportun d'aborder pour "nourrir" le futur blog.

Tout le monde en fut d'accord, et nous avons donc créé ensemble le blog du Cyber Centre d'Helfaut, celui que vous nous faites l'honneur de lire en ce moment...

Je tiens à dire à quel point les participants se sont impliqués dans le projet, et je veux les en remercier. Personnellement, j'ai fait en sorte que cet outil de communication soit conforme, à la fois à la loi (s'agissant du blog d'une entité qui dépend directement de la municipalité, il y avait certaines contraintes à respecter) et à la fois à une certaine éthique comme à une certaine esthétique.

Mission accomplie donc ! Le blog existe. Il faut maintenant le faire vivre..

Je passe donc la plume (le clavier, devrais-je dire) aux participants du Cyber Centre, dont je ne doute pas qu'ils sauront alimenter leur blog avec des billets où ils exprimeront leurs impressions et leur ressenti par rapport au Cyber Centre et à ce que nous y faisons, ainsi que leurs souhaits et, pourquoi pas, bien sûr, leurs critiques...

Il m'arrivera bien sûr à moi aussi, de "poster" un billet de ci, de là. Mais j'aimerais que ce soient essentiellement eux qui s'expriment ici.

Chacun, y compris bien entendu tous nos lecteurs, pourra y déposer ses commentaires. Nous serons toujours ravis de les lire, et d'y répondre.


René Foulon, animateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire