mercredi 6 juillet 2011

Changement de méthode ?

Bonjour à tous les participants,

Tout d’abord, je voudrais de nouveau remercier tous ceux qui m’ont adressé de si sympathiques (et même si gênants) compliments sur ce blog. Je suis très content que vous appréciiez ce que je fais, et je souhaite réussir à ce que cela continue…

S’agissant du sujet que nous traitons actuellement, à savoir le programme Excel de Microsoft, j’ai bien conscience qu’il peut paraître légitimement très ardu à quelques-uns d’entre vous. Surtout, l’utilisation des formules et des fonctions requiert une démarche d’esprit qui, si elle est quasi naturelle pour un programmeur, ne l’est pas forcément pour un néophyte…

Plusieurs d’entre vous ont éprouvé des difficultés à les mettre en œuvre, et je peux parfaitement le comprendre, tout comme je peux comprendre que certains aient eu la tentation d’abandonner.

Ce serait la pire des choses, et ce serait pour moi un échec ! Mon but est au contraire de vous faire connaître, mais aussi de vous faire aimer, l’usage de l’informatique individuelle, de vous apprendre à l’utiliser de manière optimum, et le tout dans une ambiance sympathique, à l’opposé de ce qui pourrait devenir un pensum si je m’obstinais à vous imposer des sujets que vous jugeriez rébarbatifs ou trop techniques…

L’idéal serait que je puisse partager mon cours en deux niveaux, avec un groupe de néophytes ou de gens qui ne souhaiteraient pas aborder des sujets trop techniques, et un autre groupe avec des personnes désireuses d’approfondir davantage leurs connaissances. Malheureusement, je ne peux pas envisager de « découper » la séance du mardi en deux tranches d’une heure chacune : chaque tranche serait insuffisante pour traiter correctement un sujet. En outre, si chaque groupe vient un mardi sur deux en alternance, un délai trop long de deux semaines entre deux cours serait très préjudiciable également.

Je me propose donc, s’agissant notamment d’Excel, de mettre en œuvre la méthode suivante :
  • Je vais vous fournir, en vous les expliquant bien sûr mais sans vous demander de les reproduire vous-même, les formules à appliquer pour obtenir les résultats recherchés. 
  • Vous recopierez ces formules, sans forcément les analyser, dans les cellules adéquates. 
  •  Vous vous bornerez donc à apprendre tout le reste : formats des cellules, mise en page, bordures, couleurs, contrôles de saisie des données, transfert de données d’une feuille à une autre, représentations graphiques, protection des données par mot de passe, tri des données sur les dates, etc. En résumé, les fonctions « basiques » du logiciel, beaucoup plus simples à mettre en œuvre, et déjà fort nombreuses…
  • Ceux d’entre vous qui auront envie d’approfondir le reste pourront me le demander, et je les initierai volontiers « à part», sans que le reste du groupe soit obligé de participer. Nous verrons ensemble quelles pourront être les modalités pratiques de ces petits « cours privés ».
  • Bien entendu, mon support de cours écrit restera complet, et notamment en ce qui concerne Excel, comportera l’explication détaillée des formules et des fonctions utilisées.
J’espère ainsi lever les appréhensions de ceux d’entre vous qui doutent ou à qui le cours paraît trop « lourd » ou trop technique.

Je reste votre tout dévoué, et j’espère de tout cœur continuer à tous vous voir le mardi au cyber centre…

5 commentaires:

  1. Bonsoir René.

    Je constate une fois de plus que vous allez nous décortiquer le travai afin de nous faciliter la tâche.Vos élèves sont compliqués n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  2. Mes "élèves" ne sont pas compliqués, c'est le sujet du cours qui l'est !

    J'avais prévenu que ce serait ardu, mais ça dépasse ce à quoi je m'attendais. Pour moi comme pour tous les professionnels, il y a des choses qui "tombent sous le sens", et il nous est difficile de nous mettre a priori à la place d'un néophyte pour qui ce n'est pas le cas du tout...

    Je continue cependant de penser que le propos est intéressant, et je veux faire tout pour que vous puissiez vous y former le mieux possible.

    Je croise les doigts pour y parvenir...

    RépondreSupprimer
  3. Mardi dernier j'ai hésité à poser une ou deux questions à René de peur de gêner quelqu'un. C'est vrai que je suis un peu, je dis bien un peu plus avancé car j'ai déjà travaillé sur Excel et je connaissais certaines formules toutes simples. Ne croyez pas que je m'ennuie pendant les cours car malgré tout à chaque fois j'apprends quelque chose de nouveau. Je suis heureuse de poursuivre avec vous tous.
    Bien sûr pour le moment mon tableau tourne bien, mais j'attends avec impatience la suite pour les prévisions où là je pense que ça sera nouveau pour moi.
    A MARDI
    ANNIE

    RépondreSupprimer
  4. eh oui, nous avons quelques difficultées avec les formules en G5 et H5,j'ai pourtant fais trés attention en les inscrivant dans les cases,la suite pour les copier de G6 a H5000,je n'y arrive pas corectement,je crois que je nr dois pas être le seul a bloquer sur ces formules,merci a rené pour sa patience,a tous a mardi
    marcel

    RépondreSupprimer
  5. Jean Paul et Michèle11 juillet 2011 à 22:16

    Bonjour
    Nous trouvons les cours"le programme Excel Micosoft" complexe,mais malgré la difficulté nous apprécions.
    Merci à René de nous aider à ne pas nous décourager.
    A demain
    Jean Paul et Michèle

    RépondreSupprimer